Nous contacter
Accéder à mon compte
Paule Vasseur

Tenues habillées chics et intemporelles

TEMOIN DE MARIAGE


Le dictionnaire du mariage : TEMOIN DE MARIAGE

Les témoins de mariage sont là, comme le nom l’indique, pour témoigner de l’union des deux personnes qui souhaitent se marier.

Tout d’abord légalement sa présence est obligatoire pour sceller l’union et il doit être majeur.
Ensuite c’est à vous de faire le choix d’un ou plusieurs témoins (4 est habituellement le maximum) parmi vos proches (amis, familles, collègues…).

Contrairement aux parrains et marraines, on n'exige pas d'eux qu'ils aient été baptisés. Ils peuvent être d'une autre religion. Il n’est pas nécessaire non plus que les témoins du mariage religieux soient les mêmes que ceux du mariage civil.

Pour le mariage religieux, seuls les noms et prénoms des témoins seront demandés, alors que pour le mariage civil il faut remplir une fiche d’inscription des témoins en y fournissant leur nom, prénoms, date de naissance, profession et adresse. Une fiche d'état civil datant de moins de trois mois devra également être fournie, et tout cela est à déposer à la mairie.

Les témoins, à l’église, sont aux côtés des mariés au moment de l'échange des consentements et de l'échange des alliances. Ils signent sur le registre du mariage et sont témoins de l'engagement du mariage. C'est souvent un témoin qui présente au prêtre les alliances pour qu'il les bénisse, ou parfois un enfant d'honneur. Normalement, les témoins de mariage n'ont rien à dire et rien à lire au cours de la cérémonie.
A la mairie, ils doivent signer le registre officiel de la mairie, une fois le « oui » officiel prononcé.

Lors de la soirée ou vin d’honneur, ils peuvent être amenés à prononcer un discours ou être en charge d’orienter les invités.

Ce rôle est très symbolique et doit être prit au sérieux pour éviter certains malentendus, et certaines déceptions..



Retour à l'index du mariage


© Copyright