Nous contacter
Accéder à mon compte
Paule Vasseur

Tenues habillées chics et intemporelles

VIN D'HONNEUR



Le dictionnaire du mariage : VIN D'HONNEUR

Le vin d’honneur est une très veille tradition qui prend sa racine dans l’Antiquité où l’on offrait des libations (offrande de boisson à un dieu en versant quelques gouttes sur le sol ou sur l’autel) de vin aux dieux.
Le vin d'honneur est aujourd'hui en concurrence avec le « cocktail ».

Le vin d'honneur est le trait d'union entre la cérémonie (religieuse ou non) et le repas et il dure habituellement entre une et deux heures. C’est avant tout un acte social destiné aux invités que l'on souhaite honorer à l'occasion d'un mariage ou plus généralement d’une cérémonie. Il est servi dans un lieu différent de celui de la réception et a pour vocation de convier autour d'un verre les personnes présentes à la cérémonie mais qui ne sont pas invitées à la réception. Le vin d'honneur est servi à la suite de la cérémonie religieuse (ou civile).
Cependant, aujourd’hui, un grand nombre de mariés préfèrent remplacer le vin d'honneur par un cocktail servi juste avant le repas. Dans les grandes villes, le cocktail a même supplanté le vin d'honneur.

Le cocktail, lui, est servi dans le même lieu que la réception, il fait suite à la cérémonie et précède le dîner. Il est de circonstance quand toutes les personnes invitées à la cérémonie le sont aussi à la réception.

Il est recommandé d'offrir un vin ou un champagne de bonne qualité afin d’honorer au mieux les convives.
Mais il est aussi possible d’offrir du kir, des cocktails (punch, sangria…) ou encore, des apéritifs..
Faites attention à ne pas oublier les boissons sans alcool pour les plus petits ou les allergiques.

Concernant les quantités, communément, le vin et le champagne sont prévus avec une bouteille pour trois personnes, les apéritifs une bouteille pour dix personnes, et une bouteille pour 2 personnes pour les boissons non alcoolisées.

Pour réussir son vin d’honneur il manque encore un ingrédient : les amuse-bouches.
Présentez un choix varié de gâteaux apéritifs, toasts et canapés. Vous pouvez même alterner sucré/salé. Essayez d’y mettre de l’originalité et de la couleur, les amuse-bouches sont synonymes de fête et de convivialité.
Prévoyez de 6 à 10 amuse-bouches par personne selon la durée de votre vin d'honneur.

Maintenant que les convives peuvent se restaurer, il serait souhaitable qu’ils puissent s’amuser aussi, pour cela un peu de musique, un cadre agréable et surtout que les mariés soient disponibles et décontractés. Pour le cadre agréable, si le vin d’honneur se passe en extérieur, pensez à prévoir assez de chaises ou d’endroits pour s’asseoir, d’endroits où s’abriter du soleil et éventuellement de la pluie, et des fleurs seront toujours appréciées. Si vous prévoyez de le faire à l’intérieur, pensez à prévoir une personne chargée du vestiaire.




Retour à l'index du mariage


© Copyright