Nous contacter
Accéder à mon compte
Paule Vasseur

Tenues habillées chics et intemporelles

BAPTEME



Le dictionnaire du mariage : BAPTEME

Le baptême est un rite marquant l'entrée d'une personne dans une Église chrétienne. C'est la cérémonie par laquelle on témoigne être chrétien. Purifiés dans l'eau les nouveaux chrétiens sont plongés dans la vie du Christ ressuscité (du verbe grec ancien baptizein « plonger dans un liquide »).

Pour tout chrétien, la référence est le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain, décrit dans l'évangile selon Matthieu. « On ne naît pas chrétien, on le devient » affirmait Tertullien, un des Pères de l'Église, dans son Apologie du Christianisme. Du fait qu'il apparaît explicitement dans le Nouveau Testament, le baptême est un sacrement commun à toutes les Églises chrétiennes. C'est aussi, pour celles qui le reconnaissent, un sacrement partagé. Ainsi, un baptisé dans la foi orthodoxe qui se convertit au catholicisme n'a pas à se faire rebaptiser, et vice-versa.

Le baptême peut être pratiqué sur de jeunes enfants ou sur des adultes. Pour la Bible, « il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ».
Certaines confessions chrétiennes estiment que le baptême doit résulter d'un choix personnel. Le baptisé doit donc être capable de faire ce choix. Certaines églises retardent l'âge du baptême de leurs fidèles en se réclamant de l'anabaptisme jusqu'à l'âge de la confirmation, par exemple. L'empereur Constantin ne se fit baptiser que sur son lit de mort.

La forme du baptême diffère selon les Églises.
Aujourd'hui l'Église catholique pratique essentiellement le baptême par aspersion (versement d'une petite quantité d'eau sur la tête). Les Églises orthodoxes préfèrent le baptême par immersion, totale ou partielle (le néophyte entre dans l'eau jusqu'aux genoux, puis on lui verse de l'eau sur la tête). Les Églises protestantes pratiquent les deux formes, mais les protestants évangéliques pratiquent fréquemment le baptême par immersion. Pour l'Église catholique, le baptême est le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne, avec l'Eucharistie (la communion) et la Confirmation. Pour les personnes ayant l'âge de raison (enfants et adultes), il est précédé d'une période de préparation, appelée catéchuménat, au cours de laquelle le futur baptisé, le catéchumène, découvre la foi pour laquelle il demande le baptême. Pour les nouveau-nés, les parents suivent une préparation au baptême qui les aide à comprendre le sens de ce sacrement.




Retour à l'index du mariage

© Copyright : borgoBot, DodekBot, DumZiBoT, GillesC, JAnDbot
Source : Wikipedia. Cet article est une version modifiée (par : Paule Vasseur),
sou
s Licence de documentation libre GNU consultable ici.