Le plan de table d'un
mariage est souvent source de très nombreuses questions. Afin d’éviter les problèmes, il est préférable de s’y prendre à l’avance et de bien y réfléchir. Le plan de table peut être commencé dès que vous connaissez la liste non dégrossie des personnes ayant répondues présente.
Il faudra jongler entre les souhaits de chacun et ne froisser personne, car c’est de la justesse du plan de table que dépend l’ambiance de la soirée.
Il faudra dans un premier temps choisir la disposition des tables.
Pour cela représentez vous la salle dans laquelle la soirée se passera, et quel sera le mobilier disponible.
Puis en respectant ces règles : éviter le plus possible que des personnes se tournent le dos ou ne se voient pas ; faciliter la communication, l’accès au buffet / vestiaire, aux sorties / toilettes ; réserver un espace pour danser voir une scène pour des musiciens ; et conserver un espace suffisant entre chaque invité, et autour des tables pour le service ; il faudra placer les tables selon plusieurs dispositions possibles.
- Table en U
- Table en peigne ou en râteau
- Table en chevron
- Table en T
- Table royale (en rectangle avec un vide au milieu)
- Table ambassadeur (table ovale et pleine)
- Table d'honneur avec des tables rondes
Si vous faites appel à un
traiteur, le
traiteur peut se charger de faire le placement des tables en fonction des caractéristiques de la salle. Ils ont l’habitude de s’occuper de grandes
réceptions, cela pourrait vous éviter quelques crises de nerf.
Cependant vous pourrez toujours en faire en plaçant les invités…
Quelques règles de base :
- Ne pas laisser de place vide.
- S’assurer que tous les invités connaissent au moins une personne à leur table.
- Ne pas séparer les couples.
- Ne pas faire de clans distincts avec les différentes inimitiés.
- Vous pouvez afficher le plan de table à l’entrée de la salle pour éviter de chercher trop longtemps sa place.
- Faire en sorte que le buffet et la piste de danse ne soit pas dans la même zone, cela pourrait éviter des catastrophes à base de tâches.
- Faire en sorte que la table d’honneur soit visible de tous.
Traditionnellement la table d’honneur est composée des mariés au centre, avec la
mère de la mariée à côté de son gendre et le père du marié à côté de sa belle fille, puis la mère du marié et le père de la
mariée, vient ensuite les grands-parents, les frères et sœurs, puis les témoins.
Il est tout de même possible de faire une table spéciale avec les parents et leurs amis, puis de mettre à la table d’honneur les témoins, les amis intimes et les frères et sœurs.
Concernant les tables des invités, essayer de placer les personnes introvertis avec des personnes qu’elles connaissent bien, essayer de regrouper par affinité, âge, centre d’intérêt. Pensez aussi aux célibataires, favorisez la rencontre en les mettant à une même table ou à des tables proches pour pas les séparer de leurs amis.
Et surtout, pensez à avoir des plans de secours, car il y aura toujours des problèmes de dernières minutes, nouveaux invités et désistements…