Err

01 80 83 68 52 Contactez-nous par mail

BAGUE DE FIANCAILLE



Le dictionnaire du mariage : BAGUE DE FIANCAILLES

Tiré du latin confiare qui signifie « confier à », les fiançailles sont pour un couple une déclaration d'intention de mariage. Le terme de fiançailles désigne le jour de cette déclaration, ainsi que le temps qui sépare ledit jour de celui du mariage. Ce n'est pas forcément un acte religieux, et une bague de fiançailles matérialise souvent cette décision. En général, c'est une promesse de mariage pour un mariage environ un an après.
Les fiançailles ne sont pas nécessairement un acte religieux. Nombre de personnes non-croyantes pratiquent ce rite, souvent devenu une tradition familiale. Les fiançailles donnent souvent lieu à une fête pour laquelle les deux familles se rassemblent.

En France, la bague de fiançailles se porte par la fiancée à l'annulaire de la main gauche. En général la bague est un anneau avec une ou plusieurs pierres (souvent un diamant).
Un sort particulier doit être réservé à la bague de fiançailles : à l'heure actuelle, la jurisprudence l'assimile de plus en plus aux cadeaux d'usage, et décide qu'elle peut être conservée dans tous les cas à partir du moment où la valeur du bijou est en relation avec le train de vie du donateur. En revanche, si la bague a toujours appartenu à la famille du fiancé, elle est soumise à un régime particulier : elle est censée être remise à la fiancée à titre de prêt, et elle doit être restituée en cas de rupture des fiançailles.

Le fait de se fiancer peut donner lieu à un échange de cadeau entre fiancés. Si le cadeau est de faible valeur, il est considéré comme un présent d'usage qui peut être conservé même si le bénéficiaire est responsable de la rupture. Les cadeaux de valeur plus importante doivent être quant à eux restitués, car soumis expressément ou tacitement à la condition que le mariage ait lieu.
Dans d'autres pays comme en Grande-Bretagne ou en Allemagne, les deux fiancés peuvent porter une bague de fiançailles à la main gauche. Au Brésil, les fiancés se remettent mutuellement les futures alliances de leur mariage, chacune gravée intérieurement au prénom du futur époux ou de la future épouse. Chacun des deux la porte alors à l'annulaire de la main droite jusqu'au jour de leur mariage, en signe de leur amour et de leur engagement.



Retour à l'index du mariage

© Copyright : borgoBot, DodekBot, DumZiBoT, GillesC, JAnDbot
Source : Wikipedia. Cet article est une version modifiée (par : Paule Vasseur),
sou
s Licence de documentation libre GNU consultable ici.


 
Nos conseils mariage
Grandes tailles
Tendances saison
Prendre rendez vous
Nos boutiques
Notre savoir faire
Paiement 100% sécurisé
CB, Mastercard, Paypal, Visa, Virement, Chèque
Livraison express
Colissimo, la Poste ou DHL
Contactez-nous
01 80 83 60 60 (prix d'un appel local)
Foire aux questions
Nous avons la réponse
paule vasseur
01 80 83 68 52
(appel gratuit) 
Agence e-Commerce Ockham.fr