Nous contacter
Accéder à mon compte
Paule Vasseur

Tenues habillées chics et intemporelles

ROBE HAUTE COUTURE



Le dictionnaire du mariage : ROBE HAUTE COUTURE


La haute couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe. Elle s'organise autour de maisons de haute couture, des enseignes pour certaines assez anciennes, auxquelles de nombreux grands couturiers ont collaboré au fil des années. Elle est souvent d'avant-garde et ses modèles préfigurent la mode.
La haute couture c’est avant tout un savoir-faire artisanal existant depuis plus de cent cinquante ans. C’est Charles Frédéric Worth qui créa en 1858 à Paris, la première véritable maison de haute couture, en imaginant des modèles originaux pour des clientes particulières. La haute couture c’est des couturières d’exception dans les ateliers mais aussi des artisans autour du vêtement qui créent chaque saison des parures (plume, broderie, chapeau...) d’une qualité irréprochable.
« Haute couture » est un terme juridiquement protégé et « dont ne peuvent se prévaloir que les entreprises figurant sur la liste établie chaque année par une commission siégeant au ministère de l’Industrie. Pour obtenir cette appellation, il faut au mieux intégrer ces critères : employer un minimum de quinze personnes dans les ateliers, présenter à Paris chaque nouvelle collection (printemps-été et automne-hiver), présenter à la presse une collection d’au moins trente-cinq passages composés de modèles du jour et du soir, et s’approcher le plus possible de la perfection.

Onze créateurs peuvent se prévaloir en 2008 de la griffe « haute couture ».
Il s'agit d'Adeline André, Anne-Valérie Hash, Chanel, Christian Dior, Christian Lacroix, Dominique Sirop, Emanuel Ungaro, Franck Sorbier, Givenchy, Jean-Paul Gaultier et Maurizio Galante.


Retour à l'index du mariage


© Copyright