Nous contacter
Accéder à mon compte
Paule Vasseur

Tenues habillées chics et intemporelles

VOYAGE DE NOCES



Le dictionnaire du mariage : VOYAGE DE NOCES

En Occident, le voyage de noces est le voyage que les jeunes mariés font après leur cérémonie de mariage. C'est le véritable premier moment d'intimité qui va leur permettre de se découvrir en dehors du cadre de vie habituel. Cette expression se trouve en concurrence avec celle de lune de miel (nom qui désigne couramment le premier mois suivant le mariage).

Durant l'ancien régime, les jeunes couples de la noblesse font un voyage après le mariage pour visiter leurs terres. La tradition du voyage de noces naît en Angleterre au début du XIXe siècle. Elle se répand en France sous le nom «voyage à la façon anglaise » à partir des années 1820. A l'époque, l'Angleterre est très à la mode. Ce voyage devient courant à la Belle Époque. C'est également dans le dernier tiers du XIXe siècle qu'il prend son nom de voyages de noces.

Ce voyage réservé à la bourgeoisie, il est le premier moment d'intimité du couple, au cours duquel ils découvrent leurs corps respectifs et le plaisir sexuel. C'est aussi par le voyage de noces que le couple s'autonomise du lignage familial. Selon les traditions familiales et les ressources de chacun, il s'agit d'un petit séjour à la campagne, parfois dans une maison de famille ou d'un véritable voyage à l'étranger. Dans ce dernier cas, les destinations sont le plus souvent la Côte d'Azur et l'Italie, célébrées pour leur sensualité. Des villes romantiques comme Rome, Venise ou Vérone sont des destinations de choix. On retrouve constamment le choix du sud, du soleil et de la mer.

Les compagnies ferroviaires tirent parti de cet engouement et proposent des trains confortables pour cette clientèle, comme l'Orient-Express pour ceux qui en ont les moyens, mais aussi le Riviera Express, le Côte-d'Azur Rapide, le Vichy-Royat Express ou le Dauphiné-Savoie-Express. Les hôtels s'adaptent aussi et proposent souvent une chambre nuptiale à partir de cette époque.



Retour à l'index du mariage

© Copyright : borgoBot, DodekBot, DumZiBoT, GillesC, JAnDbot
Source : Wikipedia. Cet article est une version modifiée (par : Paule Vasseur),
sou
s Licence de documentation libre GNU consultable ici.