Nous contacter
Accéder à mon compte
Paule Vasseur

Tenues habillées chics et intemporelles

SMOKING



Le dictionnaire du mariage : SMOKING

Un smoking est un costume habillé ou de soirée pour hommes. C'est un ensemble assorti constitué d'un veston droit ou croisé à revers de satin brillant ou de soie, d'un gilet et d'un pantalon à galon de soie sur les côtés. Parfois le terme ne s'utilise que pour désigner le veston.

Le premier smoking a été créé par les tailleurs de Henry Poole & Co pour Édouard VII du Royaume-Uni quand il était Prince de Galles. Le début du smoking aux États-Unis est attribué à James Potter, qui a assisté au Tuxedo Park Country Club de New York en 1886 vêtu d'un veston à revers de satin brillant au lieu de la traditionnelle jaquette-cravate blanche. Il présenta son veston comme une variante de la veste que les britanniques portaient au fumoir.

Le smoking désigne en français un costume de soirée.
Le costume (ou la tenue) est un ensemble de vêtements et d'accessoires assortis et fait pour être porté ensemble.
De nos jours, pour les femmes, on parle de tailleur. Pour les hommes, il est question de complet.
Du simple pagne décoré aux parures impériales, le costume est souvent porteur de sens et de symboles. Il traduit par exemple une origine sociale, géographique... Dans un même pays, pour une même fonction, le costume évolue rapidement au grès des modes, grâce à de nouveaux matériaux et pour des raisons fonctionnelles.

Ils peuvent être destinés à une activité précise comme le costume de cérémonie, de soirée, militaire ou le costume de bain, faire référence à une période historique comme pour l'histoire du costume, symboliser une région précise, on parle alors de costume traditionnel, comme le costume breton ou encore être associés à une fonction .

Dans la mode masculine, le terme costume désigne un complet constitué d'une veste et d'un pantalon parfois d'un gilet comme un costume trois-pièces ou un costume anglais.
Pour la mode féminine, le terme tailleur désigne la forme masculinisée du vêtement féminin, faite à l'origine par un tailleur d'homme et non pas par un couturier.



Retour à l'index du mariage

© Copyright : borgoBot, DodekBot, DumZiBoT, GillesC, JAnDbot
Source : Wikipedia. Cet article est une version modifiée (par : Paule Vasseur),
sou
s Licence de documentation libre GNU consultable ici.