Nous contacter
Accéder à mon compte
Paule Vasseur

Tenues habillées chics et intemporelles

MODISTE

Le dictionnaire du mariage : MODISTE

Le métier de modiste consiste a créé des chapeaux, lesquels sont souvent vendus en tant que pièces uniques. La création de chapeaux tient compte de différents critères : personnalité, physique, circonstance, budget... Les clients sont les particuliers, les théâtres ou encore le cinéma.

Ce métier était souvent pratiqué par les femmes au début du XXe siècle, grande période de la mode du chapeau. Il était alors beaucoup moins « huppé », plus banalisé et plus répandu qu'il ne l'est aujourd'hui. Cependant, les modistes avaient le privilège de livrer leurs créations par le grand escalier et non par l'entrée des fournisseurs.

En France, Sainte-Catherine est la patronne des modistes. Les jeunes femmes âgées de 25 ans non mariées qui travaillent dans l'industrie du vêtement sont surnommées les « Catherinettes ». Le 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine, elles se doivent de porter un chapeau souvent farfelu, fabriqué par leurs amies. Cette tradition du XIXe siècle persiste encore dans le milieu de la mode.
En France, le diplôme de la profession est le CAP mode et chapellerie.



Retour à l'index du mariage

© Copyright : borgoBot, DodekBot, DumZiBoT, GillesC, JAnDbot
Source : Wikipedia. Cet article est une version modifiée (par : Paule Vasseur),
sou
s Licence de documentation libre GNU consultable ici.