Chic and smart dresses for the mother of the bride
  •  
  • ENGLISH VERSION
  •  

DEMOISELLE D'HONNEUR



Le dictionnaire du mariage : DEMOISELLE D'HONNEUR

L’origine des « demoiselles d’honneur » vient d’une coutume romaine, les mariés se rendaient à l’église accompagnés d’un cortège de jeunes gens du même âge habillé de manière identique aux futurs époux. On pensait que de cette façon, les mauvais esprits ne pourraient pas différencier les jeunes mariés du reste du groupe et ne pourraient pas s’attaquer à eux. Ils seraient ainsi épargnés par les malheurs.

Cette coutume est très présente dans les pays anglo-saxons. Les demoiselles d’honneur ont généralement pour rôle de soutenir la mariée. Elles sont choisies parmi la famille ou les amies. Elles participent activement à la préparation du mariage et au bon déroulement de celui-ci, et surtout elle est un soutien moral pour la future mariée.

En France, cette tradition est peu répandue, les demoiselles d’honneur y sont remplacées par des enfants d’honneur. On choisit dans la famille des futurs mariés, des petites filles et des petits garçons qui auront comme rôle de jeter des pétales de fleurs, de porter les alliances ou la traîne de la mariée. L’influence des coutumes américaines, aujourd’hui, fait que les jeunes femmes ont tendance à choisir des demoiselles d’honneur dont la mission dépasse celle de rester bien sagement à côté de la mariée.

Voici quelques exemples des actions que peut proposer une demoiselle d’honneur :

•   Aider pour le choix de la robe de mariée,
•   Apporter une vision différente (par rapport au fiancé, aux parents…) du mariage ;
•   Aider concernant le plan de table, la décoration ;
•   S’occuper de tâches secondaires ;
•   Préparer l’enterrement de vie de jeune fille ;
•   Aider le jour du mariage à l’habillage, la coiffure, le maquillage, etc ..


Pendant la cérémonie, tout le monde est sous pression et la mariée doit avoir le moins de préoccupations possible. La demoiselle d’honneur doit donc être à la fois hôtesse d’accueil, guide, etc... en plus de réconforter la mariée. Par tradition, se sont les demoiselles d’honneur qui ouvrent la marche devant la mariée et elles doivent déjà être arrivées devant l’autel quand la mariée s’avance.
Etre demoiselle d’honneur ne signifie pas être témoin, mais si c’est le cas, vous devrez signer le registre.

Durant la réception, certaines animations peuvent être organisées, et se sont les demoiselles d’honneur ou les garçons d’honneur qui en ont la responsabilité. La tradition veut aussi qu’une demoiselle d’honneur fasse un discours sur la mariée. Il vaut mieux ne pas improviser et préparer un discours à l’avance pour qu’il soit émouvant et drôle. La demoiselle d’honneur étant une des personnes les plus proches de la mariée, il est possible de raconter comment se sont rencontrés les futurs époux ou encore comment était la vie de la mariée avant et après avoir connu le marié. Il est aussi possible de rappeler un ou deux bons souvenirs de célibataire (ne pas oublier que la famille sera dans la salle) et garder les félicitations pour conclure.



Retour à l'index du mariage


© Copyright