Nous contacter
Accéder à mon compte
Paule Vasseur

Tenues habillées chics et intemporelles

COMMUNION



Le dictionnaire du mariage : COMMUNION

Pour les catholiques et les orthodoxes, la communion désigne l'actualisation du sacrifice de Jésus avec ses disciples, la veille de sa Passion.

Le banquet pascal, selon le Catéchisme de l'Église catholique, est un autre terme que l'on pourrait utiliser au sujet de la communion. Communion est en fait un terme que l'on a quelquefois coutume d'employer dans le sens de la commémoration du repas (Cène, ou banquet) que Jésus a partagé avec ses disciples à Pâques, instituant le sacrement de l'eucharistie, dans la religion chrétienne. L'eucharistie commémore la mort et la Résurrection de Jésus.
La messe commence par un temps d'accueil ou par un rite d'ouverture. Il s'en suit un rite pénitentiel, un temps de parole, puis vient le temps du repas ou de la liturgie eucharistique. Enfin, la messe se termine avec le temps du départ ou le rite d'envoi.
La communion correspond au temps du repas, plus particulièrement au moment du partage du pain (ou du pain et du vin selon les habitudes).
Dans les cultes protestants, où le plus important est la liturgie de la parole, le repas se situe à la toute fin de l'office. La célébration du culte ne comprend pas systématiquement la célébration du repas.


Retour à l'index du mariage

© Copyright : borgoBot, DodekBot, DumZiBoT, GillesC, JAnDbot
Source : Wikipedia. Cet article est une version modifiée (par : Paule Vasseur),
sou
s Licence de documentation libre GNU consultable ici.